Vous êtes sur le site
de
Patrice Franchet d'Espèrey 

Site dédié à l'équitation française

La flexion latérale de la tête et de l'encolure obtenue par petits appuis successifs de la paume de la main à la 5ème ou 7ème vertèbre cervicale a un effet extraordinaire sur le relâchement musculaire comme sur le mental. Elle donne accès à l'ensemble du cheval sans passer par l'intermédiaire de la bouche qui par là-même est aussi apaisée, disponible et ne présentera aucune résistance lorsque la main prendra ensuite contact avec la commissure des lèvres. le cheval montre d'ailleurs une superbe mobilité de mâchoire spontanée qui est la conséquence du relâchement général. Dans la suite du travaile, il suffira à la main d'ampllifier les mouvements naturels de la locomotion pour trouver un cheval entièrement disponible, lèger. Sur cette vidéo, vous pourrez constater que le cheval, après cette flexion conserve de lui-même le placer de la tête en dedans du cercle parcouru et que le postéieur du dedans s'engage de lui-même sous la masse en avant du postérieur du dehors, servant ainsi de pivot au tourner. Le toucher de l'index dans la dépression entre les deux muscles saillants de la cuisse augmente sans effort le déplacement du postérieur du dedans sous la masse et vers le dehors, ce qui amplifie et resserre le tourner en augmentant par synergie le placer en dedans de la tête.

NOUVEAU LIVRE


vue livreD’UNE MAIN DÉLIÉE - PRATIQUE D’UNE NOUVELLE ÉQUITATION À LA FRANÇAISE
 sortira en librairie le 8 Novembre prochain.

En plus de l'édition courante, nous lançons par souscription l'édition spéciale de 100  exemplaires numérotés dans une édition plus luxueuse (reliée, avec jacquette, imprimée sur un papier plus épais).
Vous pouvez d'ores et déjà réserver votre exemplaire dédicacé de cette édition limitée sur Ulule pour 62€ livraison comprise en France métropolitaine en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

A propos de la main du maître

RÉNOVATION ET ENTRETIEN DE LA TOMBE D'ETIENNE BEUDANT

tombe d' Etienne Beudant

On participe

Interview de Patrice Franchet d'Espèrey par Mikołaj Chełkowski